1° prix Egaltitude
"Intergénération 2011"
Lauréat du programme Impact d’Ashoka 2013
Finaliste du Prix Européen de l’Innovation Sociale
Budapest octobre 2013

Témoignages

"Chère Marie,

Tout d'abord merci de si bien m'entourer ! Mon kot intergénérationnel me fait vivre des expériences très enrichissantes ! Plus qu'au kot, je dois cet enrichissement à Mme L. avec qui je cohabite, et à ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants ! On profite de choses simples et on rit beaucoup ! On ne fait que ça ! Le fait d'avoir la compagnie de Mme L. me rassure. Encore pas plus tard que la semaine passée, j'ai pu compter sur elle alors que, en hypoglycémie, j'avais besoin qu'on m'apporte du sucre le plus rapidement possible. Elle a toujours l'instinct maternel et, que ce soit dans les mauvais ou les bons moments, je peux compter sur sa présence et vice-versa ! " Claudia (Liège)

 

"Chère association,

Je vous remercie du fond du coeur d'avoir veillé sur moi et de m'avoir trouvé une solution aussi rapidement. Merci d'avoir continué à me faire confiance malgré la situation délicate. Je suis très heureuse chez Monsieur et Madame R. et pour la première fois je me sens chez moi à Bruxelles."  Victoria

 

"Juste un petit mail pour vous dire que tout se passe à merveille. Je ne pouvais pas mieux rêver pour terminer cette année. Nous mangeons presque tous les soirs ensemble, Mme M. avait même préparé le petit-déjeuner pour nous deux hier matin... Elle fait même du pain pour nous deux (avec sa machine à pain) et je vois que ça lui fait plaisir.
Sans oublier la soirée de samedi : nous avons passé toute la soirée ensemble à discuter dans son salon, j'avais envie de vous souhaiter un bon début de semaine avec des nouvelles très positives" 
Laure (Bruxelles)

 

"C'est avec tristesse que je dois vous annoncer le décès de mon père Bernard S. Vous avez mis en place un trinôme exceptionnel qui a permis à papa de vivre près de deux années durant lesquelles il a pu être entouré et ainsi l'aider à surmonter le départ de maman. Je tiens donc à vous en remercier. Un Toit Deux Ages a à nouveau prouvé sa raison d'être, entourer les aînés de plus en plus nombreux dans une société en perpétuel mouvement. En l'occurrence, en assurant un échange intergénérationnel (et dans notre cas) interculturel." Jean-Claude, fils de senior.

 

"Chère Madame,

Je pars de Mons aujourd'hui et je voudrais dire au revoir avec cet email et vous remercier de m'avoir aidée à trouver un logement en août. J'étais très contente de mon logement chez Marie-Francoise. Je me suis bien entendue avec elle et j'ai passé quelques bons mois à Mons." Marie (Erasmus à Mons)

 

"La petite étudiante française que je suis a eu la chance d’être prise en stage au journal Le Soir à Bruxelles. Une belle opportunité certes mais qui laisse entrevoir pas mal de dépenses supplémentaires, soit un trou dans mon porte-monnaie et une alerte rouge du compte en banque. Assez déplaisant n’est-ce pas? Lorsque je me suis posée la question du logement, j’ai cherché à faire le plus d’économies possible. Une chose qui n’est pas évidente en soi quand on ne connaît personne dans le coin qui pourrait nous aider à la tâche. Il y a trois ans, je me suis aussi retrouvée en stage dans cette (très) chouette ville qu’est Bruxelles et ce avec les mêmes contraintes budgétaires. Grâce à des recherches diverses et variées, je suis tombée sur le site d’une association, 1 Toit 2 âges à l’initiative d’une belle chose: le kot intergénérationnel. 

Kesaco? Le kot, en « patois » belge est un appartement. Vous l’aurez certainement compris au titre, il s’agit donc d’un logement que l’on partage avec une personne âgée ou une famille. Cette alternative permet d’avoir un logement pour une somme dérisoire (200€ max), ce qui n’est pas négligeable pour un étudiant, contre quelques petits services rendus (sortir les poubelles, arroser les plantes, une présence régulière…). 

En 2014, j’ai posé mes valises chez Lucette. Une petite mamie de nonante trois ans (93 ans). Le logement idéal… Une dépendance aménagée au-dessus du garage, nous ne partagions que la cuisine et les toilettes. La cohabitation s’est déroulée à merveille (la preuve, nous sommes toujours en contact) Nous partagions des repas de temps en temps mais un petit thé chaque soir lorsque je rentrais du boulot. Des petits moments agréables qui font plaisir quand on est tout seul quelque part.

En 2017, j’ai décidé de retenter l’expérience mais cette fois-ci c’est un peu différent. J’ai débarqué chez Michèle et nous partageons le même kot. J’ai une chambre (avec une bien jolie vue sur le jardin) et elle la sienne mais tout le reste est en commun. J’ai plus l’impression d’être chez ma grand-mère pour le coup. 

Une super mamie

Si je prends encore doucement mes marques et me fais discrète le plus possible, elle fait tout pour me mettre à l’aise et me bichonne. Une vraie grand-mère comme on les aime. Les liens se nouent doucement mais sûrement autour de repas, de parties de Scrabble ou de cours d’informatique pour prendre en mains la tablette qu’elle a eu à Noël. La petite « bichette » que je suis a vite été adoptée et vice versa. =D

Si vous êtes sociable, je vous recommande donc vivement cette expérience extra!"  Aurore (étudiante et journaliste)

 

"J’habite une grande maison, très vaste, et je n’ai pas d’enfants. J’avais emménagé un espace pour recevoir , une chambre avec une belle salle de bain avec la musique intégrée, une douche avec massages, etc…  et c’est l’ENVIE de PARTAGER qui m’a motivée. J’étais professeur avant, et les étudiants me manquent parfois, alors j’ai choisi 1TOIT2ages car je préférais partager ma vie avec un jeune dynamique !  Ce n’est pas une location, c’est cela qui me plait,… nous partageons la cuisine et des moments ensemble… 

C’est gai de partager un bel espace, partager mon confort pour qu’un étudiant s’épanouisse dans ses études."  Claude D (Mons)

 

"Tout s'est très bien passé. J'ai été très bien accueillie. C'est vraiment des personnes très gentilles,  tous. J'ai une chambre parfaite, hyper grande, très lumineuse et la maison est vraiment grande. Mes colocatrices sont également géniales, aussi bien Claire que la senior Nelly. Je suis très heureuse d'avoir choisi votre association, tout s'est passé tellement bien à chaque étape et tellement rapidement que je n'ai même pas du m'inquiéter. En plus, je pensais être à 10 min de mon école  et je viens de découvrir que non je suis à 5 min, elle est juste en face du Delaize. :) Merci beaucoup pour tout !"  Laura

 

"Hi Claire, I have spent a wonderful year with Caspar and Ana and the kids. We are really close friends now. I did enjoy all those times with the family, and you could image how nice it feels when you come back from school or traveling and welcomed by the smile and hugs of the girls. And it is wonderful to watch the little boy grow up day by day, watching him discovering the world, and hearing him calling your name all the time. Caspar and Ana are so kind, helpful and easy to stay with. It is a pity to move away from them, but we are sure to meet each other frequently as we like.

Thank you and the 1toit2ages organization, helping me build such a nice relationship with the family. You guys/girls are doing a really nice thing."  Walker (en formule Services famille)

 

"Je suis une étudiante que vous avez gentiment aidé à trouver un logement l'an passé. Je tenais d'abord à vous remercier "1toit2âges" pour les efforts, la bonne volonté et l'accueil dont vous avez fait preuve à mon égard. J'ai passé une très bonne année académique chez Mme D qui n'a pas manqué de faire de son mieux afin que la cohabitation se fasse dans les meilleurs conditions.
Malheureusement, je quitte son logement chaleureux car j'ai décidé de "voler de mes propres ailes" l'année prochaine, mais je pars avec que de bons souvenirs, des bons moments partagés qu'on a pu avoir grâce à vous. Merci pour tout !"
Sabrine (Bruxelles)

 

"C’est en regardant la télé que j’ai entendu parler d’1 Toit 2 Ages. Comme j’avais une chambre disponible chez moi et que je suis veuve depuis quelques années, je me suis dit qu’il serait bien d’avoir une présence rassurante à la maison ainsi qu’une petite aide financière. Je suis très heureuse depuis qu’1 Toit 2 Ages m’a fait rencontrer Charlotte. C’est la troisième année que nous habitons ensemble et l’été prochain, je m’apprête à passer une semaine dans le sud de la France chez ses parents, pour fêter la fin de ses études !"  Monique M (senior)

 
 

"Je suis d’un naturel timide et en arrivant en Belgique, j’étais un peu inquiète à l’idée de me retrouver seule. Sur le site internet de l’école, j’ai découvert l’existence d’1 Toit 2 Ages. Après un entretien avec une responsable de l’association, je suis allée rencontrer Monique… C’est devenu ma grand-mère belge ! Il faut dire qu’1 Toit 2 Ages est présent tout au long de l’année pour veiller à ce que tout se passe bien. Au quotidien, nous avons chacune notre liberté et beaucoup de bienveillance l’une envers l’autre : je fais quelques courses et du jardinage pour elle, elle me prépare des goûters pendant les examens…  C’est une expérience très enrichissante !"  Charlotte (21 ans, étudiante)

 

"Tout va super bien !

J'ai deux étudiantes assidues trés occupées à emmagasiner des tonnes d'informations pour leur futur métier. Heureusement, que j'ai proposé la "table d'hôte" régulièrement. Le 9 mars, c'est moi qui m'y colle - cela permet d'avoir un vrai échange autour d'un repas. Il est vrai aussi qu'elles vivent ici, dans un lieu très zen et que je tiens à respecter leur temps d'étude (par exemple, je regarde la tv et joue du piano avec des écouteurs...) et rien de cela ne me dérange. Je tiens à vous remercier, tout particulièrement, et tout personnellement, pour le choix judicieux des étudiantes que vous me proposez et qui sont à chaque fois différentes mais pleines de richesse, avec leur personnalité propre.

Pour le moment, j'ai même accueilli exceptionnellement le compagnon d'une de mes étudiantes... et figurez-vous que j'ai beaucoup de chance, car le cadeau auquel je ne m'attendais pas est qu'il pratique la danse country dont je suis fan. Dès lors, ce mercredi soir, c'est soirée country chez moi et le jeune homme sera mon prof (je n'ai plus pratiqué depuis 1 an... Il devra se montrer patient)...! la vie n'est-elle pas belle quand on partage avec la jeunesse de tels moments ?

Je ne regrette vraiment pas d'avoir fait le choix de passer par votre ASBL".  Madame D (Bruxelles)

 

"J’ai passé ma vie professionnelle avec des jeunes. L’hébergement intergénérationnel me fait un peu retrouver un rythme scolaire que j’aime bien. Nos échanges d’idées me permettent de rester dans le coup. Nos partages sont aussi pratico-pratiques. Par exemple, un coup de pouce en informatique ! Une fois de temps en temps, nous prenons un repas en commun. Moment de convivialité, mais aussi de concertation. La richesse des relations intergénérationnelles est indéniable, surtout quand on saute une génération. Les seniors n’ont plus l’âge des parents, ni des enseignants. La relation n’est donc plus empreinte d’autorité, d’éducation, de responsabilité. En tout cas, pas de la même manière. Elle s’en trouve facilitée. On pourrait presque dire libérée…"  Madame S (Namur)

 

"La radio est toujours une bonne forme de communication! En effet, c'est grâce à ce petit boitier existant encore à l'heure de notre époque que j'ai entendu quelques informations sur "1 toit, 2 âges".
J'étais décidée à accueillir un étudiant chez moi. Avantages pour l'étudiant et pour moi: pas de bail mais un contrat bien rédigé, des prises de contact régulières avec l'ASBL, ... !
Je suis veuve depuis bien longtemps, j'ai toujours été très active et, à ce jour, j'aide encore mes filles dans leur activité.
La première rencontre avec Eloïse et ses parents a tout simplement été la bonne; ses parents sont devenus des amis!
Je souhaitais que le jeune accueilli puisse retrouver un peu "une autre famille". Nous vivons excessivement cette cohabitation, nous avons des échanges, des rires et nous pouvons ensemble discuter de tout. Nous regardons la TV et nous mangeons ensemble aussi.
Mes deux chiens font le bonheur d'Eoïse et cela m'enthousiasme!
Je suis très fière et heureuse de cette expérience et ma famille sait que je ne suis plus seule et que je peux compter sur Eloïse pour quoi que ce soit. Elle fait partie de la famille.
Il faut ajouter que le loyer me donne un petit plus chaque mois
Suivez mon exemple, vous n'en retirerez que du bien! "   Paule (Liège)

Ecoutez le reportage audio

 
 
"Merci de prendre des nouvelles de Maman. Grace à vous et aux étudiantes elle a gagné certainement 2 ans et demi de vie dans sa maison . les 3 étudiantes ont été fantastiques         ( Camilla, Anneta , Ayumi) courageuses et très gentilles ...chacune avec sa personnalité ......Maman garde pour la plupart beaucoup de beaux souvenirs de leur présence ....Il y a un an la dernière étudiante quittait la maison , prenait un kot et maintenant nous venons de vendre la maison . ....c'est la vie...Bonne continuation à vous et à votre superbe association !"  Noëlle, fille de Madame J
 
 

"Merci Madame pour cette belle  expérience ! Maintenant j'attends quelqu'un ...! Cela me motive pour ma journée et je suis heureuse de pouvoir retrouver M le soir..elle me raconte sa journée toujours avec enthousiasme et sourire , c'est un plaisir de discuter ensemble (..).Je ne suis pas préssée de voir  l'année se terminer .."   Madame B (senior)

 

"Madame , Je tenais à vous remercier. 
C'est avec un pincement au cœur que ma cohabitation avec Madame F. se termine après 3 ans chez elle..
Ce fut une très belle expérience. Merci de tout cœur de me l’avoir présentée. Ma chambre était si calme et spacieuse que je vais avoir du mal à retrouver un tel cadre ! Merci  !"  
Audrey (étudiante)

 

"Tout va pour le mieux entre Mme B et moi-même. Nous avons la chance de bien nous entendre.Madame B m'aide même pour mes corrections de dictée ! Encore merci pour le travail de votre association ."  Anna (étudiante)

 

"Et voilà, trois années de cohabitation heureuse viennent de prendre fin avec Marie ; elle est partie ,il y a à peine deux heures avec son sourire, des larmes au bord des cils, sa valise et une Grande Dis. sous le bras.  J'ai fait la forte aussi, la félicitant bien sûr, heureuse pour elle et lui souhaitant bon vent pour l'avenir.  Mais je peux vous confier que je me sens un peu comme une mère-poule dont le dernier oisillon vient de s'envoler du nid ... Il me reste à dire: "Allez, courage, ma vieille! Et au suivant! Tous mes remerciements à vous, Madame, pour cette jolie opportunité dont vous et votre association m'avez fait profiter."   Madame F (senior)

 

"Bonjour, nous voulons vous remerciez pour ce que vous avez fais quand je suis arrivée en Belgique il y a 4 ans. Je me souviens que c'était le début de votre association. J'espère qu'elle va grandir. C'est une très belle expérience à vivre. Bonne continuation."  Marine (étudiante)

 

"Merci Madame pour notre Maman qui souhaitait tant rester chez elle encore quelques temps....Grace à Pierre ce fut possible ! il a été une petite main précieuse et discrète au quotidien que Maman a beaucoup apprécié. Que dire de ses fous rires qui ont mis de l'ambiance dans le calme de la maison .."   Madame D

 

"je garderai un souvenir impérissable de Madame L , cette expérience m’as fait découvrir une personne formidable avec qui j’ai eu de longues discussions et surtout beaucoup de complicité. J’espère de tout mon cœur laisser dans l’esprit de Madame L un souvenir indéfectible de mon affection et mon amitié pour elle. Pour anecdote, cette expérience m’as faite réalisé que je n’avais jamais eu autant de complicité et d’échanges avec ma grand-mère ou une personne âgées avant de connaitre Madame L .Pour toutes ces raisons, je suis reconnaissante de cette expérience et tiens à remercier l'ASBL qui m’a permise de vivre ces moments exceptionnels."  Minhee (étudiante)